top of page
Outils dentaires en poche

Conseils

Combien avons-nous de dents ?

Le nombre de dents varie avec l’âge. Les enfants n’ont que 20 dents, alors que les adultes en ont jusqu’à 32. Nous avons 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires. Les enfants, eux, n’ont que 8 molaires primaires.

​

  • INCISIVES : 4 en haut et 4 en bas

  • CANINES : 2 en haut et 2 en bas

  • PREMOLAIRES : 4 en haut et 4 en bas dans la denture définitive. Elles poussent à la place des molaires primaires.

  • MOLAIRES : 6 en haut et 6 en bas (3 de chaque côté)

  • DENTS DE SAGESSE : 3e rang de molaires qui poussent entre 16 ans et 25 ans. Il est parfois nécessaire de les enlever si elles gênent les autres dents en poussant.

La femme enceinte

Se faire soigner avant, pendant et après la grossesse.

La grossesse entraîne des modifications physiologiques et hormonales qui ont des répercussions buccales dont une diminution des défenses face aux bactéries de la cavité buccale et des pathologies décrites ci-après.

Femme enceinte

La gingivite :

Lors de la grossesse, la gingivite est dite gravidique ; les symptômes sont les mêmes qu'une gingivite classique : gencives gonflées, rouges plutôt que roses et saignant facilement.

Une hygiène buccale correcte permet de contenir cette gingivite à une intensité faible ; elle régresse après l'accouchement.

​

Sans cette précaution élémentaire, il y a aggravation des symptômes. La gingivite peut se transformer en « maladie parodontale » causée par la présence de plaque dentaire, de tartre, avec une possible résorption de l'os ; les dents peuvent devenir mobiles. Contrairement à la gingivite, la maladie parodontale peut se prolonger après l'accouchement.

​

L'épulis :

L'épulis est une lésion siégeant au niveau des gencives. C'est une pseudotumeur bénigne circonscrite aux gencives et survenue à la suite d'une réparation imparfaite d'une lésion gingivale (gingivite, prothèse). Les épulis sont indolores.

 

Les caries :

L'apparition de caries au cours de la grossesse n'est qu'une conséquence indirecte d'une hygiène bucco-dentaire négligée pendant la grossesse à cause des sensibilités gingivales ; la plaque dentaire s'accumule, provoquant l'apparition de caries.

​

​

Que faire pendant une grossesse ? 

Une consultation chez votre chirurgien-dentiste autour du 4ème mois de grossesse est indiquée.

Dans le cadre de son examen clinique, il vous prodiguera les soins et les conseils nécessaires à votre santé et à celle du futur bébé.

​

Les soins au cabinet dentaire :

Les soins d'urgence ne peuvent pas être différés, mais il faut savoir que les soins dentaires peuvent classiquement être réalisés du début de la grossesse non pathologique à la fin du huitième mois.

D'une manière générale, il est toutefois préférable de reporter les traitements lourds après l'accouchement.

Il n'existe aucune contre-indication à l'anesthésie locale.

La réalisation d'amalgame (plombage) ainsi que leur dépose est déconseillée pendant la grossesse (

 

Les médicaments :

Pour lutter contre la douleur, seul le paracétamol est conseillé. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens présentent des contre-indications avec la grossesse. 

​

Les radiographies :

Par sécurité, le ventre de la femme enceinte peut être protégé par un tablier de plomb.

À l'heure actuelle les cabinets dentaires utilisent de plus en plus la technique de la radiographie numérique moins irradiante qu'une radiographie conventionnelle.

Radiographie dentaire

Le saviez-vous ?

Des dents qui valent de l’or

Les Mayas décoraient leurs dents avec des pierres précieuses ! Ils perçaient la dent sur le devant et fixaient les pierres avec une colle à base de sève. Les archéologues ont retrouvé des dents vieilles de 2500 ans incrustées de pierres précieuses.

​

La brosse à dent a 600 ans !

La brosse à dent a été inventée en Chine au XVe siècle. Ce n’est qu’au XVIe siècle qu’elle arrive en Europe. A l’origine, elle était composée d’un manche en bois ou en ivoire, et de poils de sanglier. Dans les années 1940, les poils en nylon se généralisent : c’est moins cher et plus rapide à produire !

Ne dites pas « dentition » mais « denture » 
On utilise à tort le terme « dentition » pour parler des dents. Or, l’ensemble des dents s’appelle la « denture » ! En fait, la dentition est le mécanisme biologique responsable de la pousse des dents. Chez l’Homme, il y a donc 3 dentitions : la pousse des dents de lait (entre 6 mois et 6 ans), la pousse des dents définitives (entre 6 ans et 13 ans) et enfin la pousse des dernières molaires, ou « dents de sagesse » (vers 20 ans).

​

Du chocolat pour combattre les carries

Bonne nouvelle, le chocolat est bon pour les dents ! En effet, le cacao est composé de fluor et de phosphate, ce qui protège les dents. Mais attention, il faut choisir du chocolat bien noir. Et ça ne dispense pas du brossage de dents…

​

Les poules ont eu des dents !

Vous connaissez l’expression « quand les poules auront des dents » ? Et bien figurez-vous elles en ont eu ! Les ancêtres des poules ont perdu leurs dents au cours de l’évolution des espèces (coucou Darwin) puisqu’elles n’en avaient plus besoin. Cependant, le gène des dents existe encore dans l’ADN des poules vivant dans nos fermes, elles pourraient donc très en avoir à nouveau.

bottom of page