Chez le dentiste

Dentisterie Générale

Prévention

Sachez qu’il ne faut pas attendre d’avoir mal avant de consulter votre dentiste.

Une visite régulière au moins une fois par an, vous permettra de réaliser les soins préventifs (comme le détartrage), afin d’éviter des maux plus graves, et une note d’honoraires plus élevée.

Lors d’un rendez-vous, le dentiste assurera :

Sourire dentaire

Pour les adultes :​

• ​Bilan général
  • Soins dentaires
  • Soins parodontaux (maladie des gencives)
  • Détartrage
  • Conseils d’hygiène dentaire et alimentaires
sourires d'enfants.jpg

Pour les enfants :​

• ​​Premier contact avec notre Dentiste et/ou l’Hygiéniste dentaire
  • Bilan général
  • Soins dentaires
  • Détartrage
  • Conseils d’hygiène dentaire, alimentation, conseils à l’arrêt des mauvaises habitudes (succion du pouce etc)

Détartrer signifie enlever le tartre qui s'accumule sur les dents au fil du temps. Le tartre est un amas de bactéries et de résidus alimentaires qui se sont minéralisés et forment la plaque dentaire. Le brossage seul ne peut pas retirer le tartre. Le détartrage à ultrasons enlève le tartre et le polissage rend la dent lisse et saine.

prévention

Bilan dentaire

Il consiste en un examen et un diagnostic afin de déterminer l’état de votre santé buccodentaire.
Le bilan de santé buccodentaire complet est à privilégier annuellement pour les adultes, même s’il manque une ou plusieurs dents ou si le patient est complètement édenté.
Le dentiste inspecte les dents, mais également les gencives, les ganglions lymphatiques situés sous la mâchoire, les joues intérieurs, les lèvres, et les tissus mous de la gorge.
Pour l’aider à évaluer la condition générale de chacun de ces éléments et détecter toute anomalie ou maladie, le dentiste a recours à des radiographies et/ou photographies.
À ce bilan s'associent des conseils d'hygiène qui permettent de conserver les dents et les gencives en bonne santé. C’est un examen préventif essentiel.

Les anomalies et les différentes maladies qui peuvent être détectées durant le bilan :

• Caries dentaires

• Maladies parodontales et gingivales : la gingivite (inflammation de la gencive dont le symptôme le plus fréquent est le saignement des gencives lors du brossage de dents) et la parodontite.

• Infections dentaires, incluant les abcès

• Récession gingivale et maladies parodontales : gingivite (inflammation de la gencive, souvent signalée par des saignements de gencives lors du brossage) et parodontite.

• Lésions variées pouvant indiquer, entre autres, un cancer buccal.

Soins dentaires

Les soins vont regrouper l’ensemble des actions et techniques à but conservateurs qui seront utilisés pour soigner, corriger, retirer, rétablir, guérir, stabiliser et soulager le patient.
Le soin est adapté à chaque patient et prend en compte tous les facteurs de sa vie : son âge, son état de santé, sa sensibilité, ses besoins, et l’importance qu’il donne à ses dents.
Il n’y a que le rendez-vous de Bilan qui pourra déterminer le besoin et la nécessité, mais c’est le patient qui décidera en finalité de ce qui sera fait.

Les soins dentaires de base sont légers. Ils regroupent les soins non-urgents nécessaires pour avoir un niveau de condition dentaire opérationnelle. Ce qui permettra de prévenir efficacement la formation de caries et de tartre.

Soins dentaires

Les soins dentaires de base comprennent :

• Examen et diagnostics

• Obturations

• Nettoyages, détartrages

• Polissages

• Extractions sélectives

• Obturations

• etc.

Les soins dentaires étendus ou prolongés présentent des avantages finaux. Si vous avez des problèmes dentaires qui ont été ignorés, il est important de prendre rendez-vous avec votre dentiste, pour retrouver une bouche saine, ce qui aura une influence sur votre état de santé global.

Dans la plupart des cas la protection dentaire étendue comprend les soins dentaires de base ainsi que :

• la chirurgie buccale

• la parodontie

• l’endodontie (traitement de canal)

• l’orthodontie

• les couronnes

• les ponts et les prothèses

Ces soins sont importants pour rester dans un bon état de santé global.

Détartrage

Le détartrage est un acte médical consistant à éliminer les dépôts de tartres qui se déposent sur les dents avec le temps. Le tartre est un ensemble de bactéries et résidus alimentaires (la plaque dentaire) qui se sont minéralisés.
Le brossage ne permet pas de retirer à lui seul le tartre accumulé sur la dent. Par l’usage des ultrasons, le détartrage permettra l’élimination du tartre et le polissage permettra de retrouver un aspect lisse et sain de vos dents.

Le détartrage dentaire est un soin courant indolore mais avec des effets importants aidant à minimiser tout risque de développer une gingivite, une maladie parodontale, des caries et une mauvaise haleine.
Le détartrage dentaire est à ne pas confondre avec le blanchiment des dents qui lui ne fera que restaurer la couleur naturelle de l’émail de vos dents, le détartrage dentaire consiste quant à lui à éliminer la plaque de tartre accumulée sur vos dents.

Quand faire un détartrage ? A quelle fréquence ?

Dès le plus jeune âge, il est important de prendre régulièrement rendez-vous chez son hygiéniste pour faire un détartrage et établir ainsi une relation de confiance pour les petits.

La fréquence va dépendre du patient, de sa qualité de brossage, et des facteurs de vie de chacun : l'objectif est que le patient conserve une gencive saine, donc plusieurs facteurs sont à prendre en considération avant de choisir une fréquence.

Certains patients vont avoir besoin de plusieurs soins par an, alors que d'autres n'auront besoin que d'un détartrage annuel.

Mais un détartrage doit être réalisé au minimum une fois par an.

Détartrage

Particularités en cas de couronnes ou d'implants dentaires ?

Les personnes qui ont des couronnes ou implants dentaires dans la bouche doivent les entretenir encore plus régulièrement.

Pour un détartrage autour d'un implant, l’hygiéniste n'utilisera pas d'ultrasons classiques, et aura recours à un aéropolissage sous-gingival (sorte de mini karcher), qui permet de ne pas toucher l'implant directement avec un instrument, pour ne pas rayer la surface de l'implant, ce qui augmenterait le risque de fixation de bactéries.

Des précautions mais pas de contre-indication

Un détartrage régulier est conseillé, pour les patients de tous âges et être associé à un bon brossage des dents (les dentistes recommandent une brosse à dents électrique chez les personnes affaiblies, âgées ou handicapées qui ne peuvent plus effectuer un brossage efficace de leurs dents).

Une femme enceinte peut-elle faire un détartrage ?

OUI.  Bien au contraire, il n'y a pas de contre-indication. Un détartrage est vivement conseillé, en raison des modifications hormonales chez la femme enceinte qui tendent à rendre la gencive plus sujette aux infections.

Conseil en hygiène dentaire et alimentaire

Durant le bilan de santé buccodentaire, le dentiste fournit des conseils adaptés pour que les patients puissent maintenir ou améliorer leur santé buccodentaire et conserver leurs dents et leurs gencives en pleine santé.
Il est évidemment nécessaire d’avoir une santé buccodentaire impeccable ou stabilisée avant d’entreprendre un traitement d’implantologie.
Le dentiste proposera des mesures correctives au patient avant la pose d’implants afin d’installer certaines conditions ou d’empêcher qu’elles ne s’aggravent. Celles-ci pourraient nuire au succès de l’intervention ou compromettre une bonne guérison d’une intervention implantaire.

Prendre conscience de l’impact de ses habitudes alimentaires constitue une étape importante pour ceux souhaitant garder le contrôle de leur santé buccale.

Le grignotage met les dents en danger
Manger entre les repas peut avoir des conséquences non négligeables sur la santé dentaire. En effet, lorsque l’on consomme des aliments, ceux-ci entrent en contact avec les dents et les tissus buccaux. Les résidus restant en bouche se dégradent sous l’action prolongée de la salive et des bactéries en bouche, et forment à la longue la fameuse plaque dentaire.

Idéalement, les résidus alimentaires sont évacués après chaque repas grâce au brossage des dents. Mais grignoter induit forcément une surabondance d’aliments dans la bouche, et donc des résidus qui vont stagner en bouche. Il est constaté que les personnes ayant tendance à manger entre les repas sont plus exposées à bon nombre de pathologies.

Alors comment prendre soin de son hygiène buccodentaire ?

Pour pallier ces impacts négatifs sur votre santé, vous pouvez accompagner votre quotidien de plusieurs gestes simples.

Avant tout il sera important d’établir une routine d’hygiène dentaire efficace et constante :

• Se brosser les dents au moins deux fois par jour après les repas (avec un dentifrice au fluor) ;

• Bien utiliser le fil dentaire chaque jour ;

• Réaliser un bain de bouche selon les instructions de votre dentiste ou hygiéniste uniquement.

Notez ces habitudes que vous pouvez adopter pour assurer la bonne santé de votre bouche :

• Éviter les aliments et les sucreries qui peuvent causer des caries : bonbons, sodas et alcools)

• Adoptez les aliments qui ont un effet protecteur sur les dents, comme les produits laitiers, les poissons gras, les noix.

• Evitez de fumer, ou limiter le plus possible votre consommation ;

• Visiter votre dentiste et hygiéniste au moins une fois par an afin de faire un nettoyage complet de vos dents.

Veillez à l'hygiène dentaire de vos enfants

Dès le plus jeune âge, il faut être attentif à la bonne hygiène dentaire de vos enfants. Les biberons d'eau sucrée, jus de fruits ou de lait laissés au petit enfant le soir dans son lit font des ravages, en laissant se développer plaques dentaires et caries précoces. De même, les bonbons sont à proscrire le soir. Des apports supplémentaires de fluor chez la mère, pendant la grossesse, et dans l'enfance peuvent être conseillés par le médecin pour renforcer les dents.

Adolescents, faites attention à vos dents

À l'adolescence, le risque de caries dentaire est particulièrement élevé. Dans 80 % des cas, ces caries se développent dans les sillons des molaires. En appliquant un film de résine synthétique fluide sur les sillons de celles-ci, il est possible de prévenir ces caries.