Radiographie dentaire

Implants dentaires

Implantologie

L'implantologie dentaire consiste à placer des implants dans la mâchoire pour soutenir une prothèse dentaire fixe ou amovible (telle que couronne ou bridge). Elle permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Quand peut-on poser un implant ?

L'implant dentaire est souvent proposé pour remplacer une dent extraite. Il offre une meilleure mastication, un confort amélioré et une esthétique dentaire. La pose d'un implant peut être effectuée immédiatement après l'extraction ou après cicatrisation de la gencive et de l'os. L'intervention est simple et peu douloureuse, effectuée sous anesthésie locale comme pour une carie. La prothèse définitive est posée après l'intégration de l'implant à l'os (2 à 6 mois). Une prothèse provisoire peut être posée immédiatement après en certaines conditions.

Implant dentaire
Implantologie
implatlogie

Pourquoi remplacer les dents manquantes ?

La perte d'une dent peut entraîner le déplacement des dents voisines et des problèmes d'alignement. La résorption de l'os de la mâchoire peut également entraîner une perte de volume et un impact négatif sur la forme du visage, l'élocution et la mastication.

FAQ sur les implants dentaires

Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Un bon entretien de votre implant dentaire peut garantir sa durabilité tout au long de votre vie. Une hygiène buccale soigneuse et des visites régulières chez le dentiste pour des nettoyages et des contrôles sont primordiaux.

Il est important de traiter un implant dentaire avec les mêmes soins que vos dents naturelles. Outre un nettoyage quotidien (brossage avec une brosse à dents douce et utilisation de brossettes interdentaires), des nettoyages professionnels et des consultations dentaires 2 à 3 fois par an sont requis.

La mise en place d'un implant dentaire est une procédure chirurgicale de 1 heure environ sous anesthésie locale pour éviter toute douleur. La sensibilité peut varier d'un patient à l'autre après l'intervention. La plupart des patients ressentent peu de gêne, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de prendre un analgésique pendant 24 heures.

Le processus complet pour poser des implants dentaires peut durer entre 2 et 9 mois. Votre dentiste peut vous donner une estimation plus précise.

Lexique de l'implantologie et ses techniques

L'implantologie dentaire consiste à implanter des supports dans la mâchoire pour soutenir une prothèse dentaire amovible ou fixe (couronne, bridge), permettant ainsi de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Les implants dentaires sont mis en place dans un volume osseux adéquat après évaluation à l'aide d’une radio 3 D. Grâce à un environnement gingivale adapté où le site a été soigneusement nettoyé pour éviter tout rejet de l’implant. Sans ces précautions la pérennité et l'esthétique de la future restauration prothétique comporte un risque.

Selon les cas, il faudra attendre de 3 à 6 mois avant de pouvoir mettre cet implant en charge (fixer la future dent.)

Le/les implants dentaires sont mis en place le jour même de l'extraction de la dent le nécessitant et remplacée par une dent provisoire vissée sur ce même implant. Cette technique est surtout utilisée dans les secteurs esthétiques pour autant que la densité (volume d’os) le permette.

Dans le cas où l’os ne le permette pas nous allons utiliser une petite prothèse amovible

Ou une prothèse fixe qui sera collée sur la dent adjacente.

Implant après extraction

Les implants dentaires nécessitent normalement un délai de cicatrisation de 2 à 3 mois avant de mettre en place la prothèse. Dans certains cas, la mise en place immédiate de la prothèse peut être réalisée directement. Cette pratique nécessite une connaissance et un respect totale d’un protocole établi entre le dentiste et le prothésiste ainsi qu’une bonne qualité de volume d’os.

Ces types de cas sont pratiques dans des cas extrêmes ou la totalité des dents ne sont plus viables. Pour la Mandibule (mâchoire inférieure) nous avons besoin au minimum que de 4 implants et pour le maxillaire (mâchoire supérieure) de 6 implants. Ces appareils portent le nom d’amovo-inamovibles car sans l’intervention du dentiste le patient ne pourra pas le retirer.

Cependant il a un avantage immédiat de repartir avec des dents le même jour, pas de douleur et surtout pas de recouvrement du palais ni de frottement avec les plaies.

L’ensemble des techniques doivent respecter le lien entre le blanc de la dent et le rose de la gencive, d’où l’importance d’une bonne étude avant la pose d’un implant.

La péri-implantite est la perte progressive de l'os péri-implantaire à la suite d'une réaction inflammatoire.

On traitera les maladies des tissus de soutien des implants. La péri-implantite est la première cause de perte d’implant qui est souvent dû à plusieurs facteurs comme le diabète où l’usage du tabac.

Un contrôle régulier chez l’hygiéniste est fortement conseillé afin de déceler l’inflammation.