top of page
Chaise de dentiste

Prothèses dentaires

Prothèses

Une prothèse dentaire est un dispositif médical destiné à réhabiliter une denture, elle vous permettra de retrouver une mastication normale, un joli sourire, une phonation correcte, mais aura également un rôle préventif en évitant que d’autres dents ne s’abîment ou ne bougent.

​

Différentes prothèses dentaires peuvent être considérées selon votre situation.


Il en existe 3 sortes : 

  • Les prothèses implantaires 

  • Les prothèses fixes scellées sur les dents restantes (la couronne et le bridge),

  • Les prothèses amovibles

La prothèse amovible ou "dentier"

La prothèse amovible ou “dentier” est par définition une prothèse en résine qui peut s’enlever. Cette prothèse est maintenue sur les gencives par effet de ventouse grâce au joint périphérique et la salive. Bien que son prix soit abordable, le dentier présente de nombreux inconvénients : pression sur les gencives, instabilité de la prothèse en bouche, fonction masticatoire réduite, altération du goût des aliments liée au faux palais et à la fausse gencive…


Ce type de prothèses est souvent réalisé quand la prothèse fixe n'est plus envisageable ou à titre transitoire avant une réhabilitation de la bouche plus complète avec ou sans implants. Elles ont cependant l'inconvénient d'être parfois mal acceptée psychologiquement et de nécessiter souvent des réglages pour parfaire leur adaptation.
En revanche, elle est économique.
​
On rencontre 2 types de prothèses amovibles : la partielle quand il reste des dents et la
complète sur une bouche totalement édentée.
​

La réalisation de la prothèse nécessite une ou plusieurs empreintes, selon les besoins. Le dentiste fabrique la prothèse sur mesure. Vous pouvez porter une prothèse provisoire en attendant la prothèse définitive.

Prothèse dentaire complète
Prothèse dentaire
prothèses

La prothèse stabilisée sur implants

Contrairement à la prothèse amovible, cette prothèse permet une meilleure tenue en bouche puisqu’elle est stabilisée par 2 implants dentaires sur le bas et de 4 pour le haut. 

Cela améliore le confort en bouche et facilite la vie quotidienne. Cependant, comme le dentier, la prothèse stabilisée doit être retirée chaque soir pour être nettoyée.

Prothèse stabilisée sur implants

La prothèse Trans vissée sur implants

La prothèse Trans vissée est une prothèse en résine parfaitement fixe, vissée sur 4 à 6 implants dentaires et comportant une fausse gencive. Grâce aux implants dentaires, la prothèse Trans vissée permet de rétablir la fonction masticatoire et de retrouver de la tenue et du confort par la diminution de sa taille en bouche.

bottom of page