top of page
Chez le dentiste

Soins

Prévention

Sachez qu’il ne faut pas attendre d’avoir mal avant de consulter votre dentiste. 

Une visite régulière au moins une fois par an, vous permettra de réaliser les soins préventifs (comme le détartrage), afin d’éviter des maux plus graves, et une note d’honoraires plus élevée.

Lors d’un rendez-vous, le praticien assurera :

Sourire dentaire

Pour les adultes :

  • Bilan général

  • Soins dentaires

  • Soins parodontaux (maladie des gencives)

  • Détartrage

  • Conseils d’hygiène dentaire et alimentaires

sourires d'enfants.jpg

Pour les enfants :

  • Premier contact avec notre Dentiste et/ou l’Hygiéniste dentaire

  • Bilan général

  • Soins dentaires

  • Détartrage

  • Conseils d’hygiène dentaire, alimentation, conseils à l’arrêt des mauvaises habitudes (succion du pouce etc)

Le détartrage consiste à éliminer les dépôts de tartres qui se déposent avec le temps sur les dents. Le tartre est un ensemble de bactéries et résidus alimentaires (la plaque dentaire) qui se sont minéralisés.

Le brossage ne permet pas de retirer à lui seul le tartre accumulé sur la dent. Grâce aux ultrasons, le détartrage permettra l’élimination du tartre, le polissage aidera la dent à retrouver un aspect lisse et sain.

prévention

Prothèses

Une prothèse dentaire est un dispositif médical destiné à réhabiliter une denture, elle vous permettra de retrouver une mastication normale, un joli sourire, une phonation correcte, mais aura également un rôle préventif en évitant que d’autres dents ne s’abîment ou ne bougent.

​

Suivant votre situation, différents types de prothèses dentaires peuvent être envisagés.
il en existe 3 sortes : 

​

  • Les prothèses implantaires 

  • Les prothèses fixes scellées sur les dents restantes (la couronne et le bridge),

  • Les prothèses amovibles

​

Ce dernier type de prothèses est souvent réalisé quand la prothèse fixe n'est plus envisageable ou à titre transitoire avant une réhabilitation de la bouche plus complète avec ou sans implants. Elles ont cependant l'inconvénient d'être parfois mal acceptée psychologiquement et de nécessiter souvent des réglages pour parfaire leur adaptation. En revanche, elle est économique.

​

On rencontre 2 types de prothèses amovibles : la partielle quand il reste des dents et la complète sur une bouche totalement édentée.

​

Cela passe par des empreintes du ou des sites à réhabiliter.

L'empreinte est la phase préalable à toute réalisation de la prothèse qui sera fabriquée sur mesure par le technicien dentiste. Dans certains cas, plusieurs empreintes sont nécessaires. Entre-temps, vous pouvez bénéficier d'une prothèse provisoire et garder le sourire avant la pose de la prothèse définitive.

prothese-complete.jpeg
ç.jpeg
prothèses

Implantologie

L’implantologie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants dans la mâchoire pour créer un ancrage capable de recevoir une prothèse dentaire amovible ou fixe (couronne, bridge). Elle permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes.

​

​

Quand pose-t-on un implant ?

​

Cette solution est généralement proposée aux patients dont une ou plusieurs dents ont été extraites. Elle permet de retrouver une fonction de mastication, un meilleur confort au quotidien et une esthétique dentaire.

​

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.

​

La prothèse définitive est réalisée après intégration de l’implant au niveau de l’os (dans un délai de 2 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.

​

iStock-543979766.jpeg
dentist-implants-before-during-after.jpeg
implatlogie

Parodontologie

La parodontie est la partie de la chirurgie dentaire qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c’est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal.
Trois personnes sur quatre sont atteintes durant leur vie d’une maladie parodontale. Le plus souvent elle progresse assez lentement. Si elle est reconnue à un stade précoce, le traitement est simple et la destruction osseuse peut être stoppée. 

cdmcd_parodontie.jpeg
Parodontologie

Esthétique

La dentisterie esthétique consiste à corriger les défauts des dents ou leur redonner tout leur éclat et leur beauté.

Le cabinet dentaire vous conseillera le produit le plus approprié à vos dents et à votre mode de vie.

Le blanchiment dentaire

est une procédure non invasive qui augmente la luminosité de vos dents. C’est pour cela que nous préférons parler d’éclaircissement plutôt que de blanchiment.

Les résultats pour les éclaircissements sont variables, en fonction de votre teinte initiale. En moyenne, vous pourrez obtenir des nuances 2 à 3 fois plus lumineuse.

Le résultat d’un éclaircissement dure de 2 à 5 ans, et n’est donc ni absolu, ni définitif. La couleur naturelle d’une dent variant d’une personne à l’autre, et de vos habitudes de vie, les résultats de l’opération varient logiquement aussi. 

North-York-Dentist-teeth-whitening.jpeg

Plusieurs techniques sont possibles :

1. Éclaircissement au fauteuil :

Il consiste à effectuer l'intégralité de l'éclaircissement au cabinet en une ou deux séances avec des produits très concentrés.

2. Éclaircissement « à la maison »

Vous porterez, pour une durée indiquée par le praticien, et aux périodes de la journée, qui vous conviennent des gouttières adaptées à votre bouche dans lesquelles sera placé un gel d'éclaircissement dentaire.

Il est également possible de combiner les deux techniques et d'effectuer une première séance d'éclaircissement au fauteuil, qui sera suivie du traitement maison.

3. Éclaircissement unitaire

À la suite d'un choc ou d'une dévitalisation, une dent peut noircir, jaunir ou tendre vers une autre coloration qui, de toute façon, fera tache lors du sourire. Il est alors possible d'éclaircir uniquement cette dent.

Esthétique

Facettes dentaires

Fine et réalisée en céramique, la facette dentaire souvent utilisée pour sublimer un sourire, est une solution simple et douce pour masquer les imperfections d’un sourire.

Si vous êtes confrontés à un problème d’harmonisation des dents existantes, de restaurations de dent délabrées, colorées ou tachées ou que vous désirez tout simplement un sourire différent, les facettes sont probablement la solution idéale pour vous.

Lors de l’utilisation des facettes dentaires, vous pourrez choisir la teinte de votre nouveau sourire. La teinte de ces restaurations n’évolue pas dans le temps.

facettes-dentaires-ceramiques.jpeg

Redressement / Alignement des dents

shutterstock_1119724706-1-1536x1024.jpeg
6205038716_869575e7db_o.blog.webp
Efficace :

Les gouttières transparentes Invisalign peuvent traiter un large éventail de problèmes de redressement des dents, notamment les occlusions croisées, les encombrements, les dents ouvertes, les dents manquantes, les supra et les sous-occlusions.

La plupart des gens ne sauront même pas que vous suivez un traitement, car les gouttières Invisalign sont pratiquement invisibles !

Confortable :

Les gouttières transparentes Invisalign sont non seulement lisses et confortables à porter, mais elles sont également amovibles. Cela signifie que vous pouvez continuer à faire tout ce que vous faites normalement, qu'il s'agisse de vous brosser les dents, d'utiliser du fil dentaire ou de manger ce que vous voulez

Pratique :

Le traitement est idéal pour votre emploi du temps chargé, puisque vous ne devez plus vous rendre à notre cabinet que toutes les six semaines.

Invisible :

Pose de bijou dentaire

photo_03.jpeg
bottom of page