Outils dentaires en poche

Urgences dentaires

Nous nous efforçons de voir au plus vite nos patients en cas d'urgence dentaire, idéalement, le jour même.

Simplement, nous priorisons les urgences en fonction justement du caractère d'urgence.

• Une douleur insupportable > supportable

• Une couronne descellée devant > derrière

• Perte d’une dent

• Prothèse dentaire cassé…

Même si vous n'avez pas mal, il est nécessaire de consulter en cas de :

Couronne descellée

Dent cassée

Saignement inhabituel de la gencive

Tâche apparue sur la gencive ou la langue

Quelques astuces

Concernant les problèmes que vous pouvez rencontrer en attendant d'être reçus pour gérer votre urgence :

• Une dent cassée vous blesse la langue : mettre dans la zone cassée une petite boule de cire (boule quies en cire, enveloppe de Babybel) ou simplement un chewing-gum pour arrondir la zone cassée et la rendre moins blessante.

• Un gonflement ou un saignement de la gencive : ayez le réflexe de faire un bain de bouche avec de la chlorexidine ( Eludril ou Hextril). Essayez de passer un fil dentaire ou une fine brossette inter dentaire afin de retirer l'éventuel résidu coincé entre les 2 dents.

• Une couronne descellée : dépannez-vous en la maintenant avec de l'adhésif à prothèses de type Fixodent, Stéradent disponibles en pharmacie ou tout simplement avec du dentifrice qui devient tres dure quand il sèche. Dans tous les cas, ne jamais utiliser de Superglue pour recoller une couronne ou réparer un appareil cassé !!!

• Une forte douleur qui pulse dans la dent : si votre état de santé et vos pathologies vous le permettent, préférer les anti- inflammatoires de type Advil, Nurofen, Nuroflash au paracétamol qui sera moins efficace ( proscrit aux femmes enceintes). Éviter la position allongée, préférer la position demi-assise.

Conduite à tenir en cas de chute

Dent temporaire

Dent définitive

La dent est cassée

Consulter dans les 24h.

Garder le morceau dans de l’eau, du sérum physiologique ou la salive de l’enfant, le dentiste pourra peut-être le recoller. Sinon, une restauration esthétique est possible.

Consulter dans les 24h.

La dent est déplacée

Consulter le dentiste dans les 24h.

Il faut vérifier si la dent définitive, en dessous, est touchée en faisant une radiographie.

Consulter le dentiste dans les 24h.

Il faut remettre la dent en place, si nécessaire, la maintenir avec un petit fil collé (contention).

La dent est sortie de la bouche

Les dents temporaires ne se remettent pas en place. Si plusieurs dents sont tombées ou si les conséquences esthétiques sont trop importantes, le dentiste pourra vous proposer un appareil remplaçant les dents manquantes.

Il s’agit de l’urgence la plus importante : consulter le dentiste le plus rapidement possible, idéalement dans l’heure qui suit le choc. La dent doit être conservée dans du lait ou du sérum physiologique, elle ne doit en aucun cas être gardée au sec.

Chez les enfants

Il faut consulter:​

Lorsqu'une dent de lait n'est pas tombée mais que la définitive pousse derrière ou devant (dents sur 2 rangées)

Lorsqu'un petit bouton apparaît au niveau de la gencive au-dessus d'une dent de lait

Lorsqu'une dent de lait est tombée et que la définitive n'est toujours pas poussée après plusieurs mois.

Enfant chez le dentiste

Même si les dents de lait sont provisoires, il est indispensable d’en prendre soin, car la santé des dents de lait conditionne celle des dents définitives.

Les dents de lait sont également plus sensibles aux caries et celles-ci peuvent provoquer la chute de la dent infectée et perturber la mise en place des dents définitives.

La carie est cause de douleur et peut nuire au sommeil, à la concentration et à la santé de l’enfant. Enfin, les enfants avec des caries dentaires jeunes ont plus de risques d’en avoir par la suite.

Accompagnez donc votre enfant dans l’acquisition des bons réflexes dès maintenant !

1. Un brossage quotidien deux fois par jour de ses dents avec votre assistance.

Votre enfant doit posséder sa propre brosse à dents, souple, et son dentifrice, tous deux adaptés à son âge. Jusqu’à ses 6 ans, vous devez l’accompagner dans le brossage de ses dents, deux fois par jour, matin et soir, après les repas.

2. De bonnes habitudes alimentaires au quotidien pour éviter les caries.

Il faut limiter les apports en sucre (boissons sucrées, gâteaux, bonbons, etc.). En effet, les bactéries s'en nourrissent pour se développer et causer les caries.

3. Un suivi régulier et annuel chez votre dentiste.

N’attendez pas que votre enfant ait mal aux dents et prenez rendez-vous dès aujourd'hui chez votre dentiste pour garantir l’avenir de sa santé bucco-dentaire.

Réduisez votre processus décisionnel

Les patients repoussent souvent leurs problèmes. Est-ce votre cas ? Remettre à plus tard pourrait vous jouer de mauvais tours ! Il faut donc réagir rapidement lorsqu’un problème est détecté pour éviter que votre situation ne s’aggrave…certaines urgences dentaires peuvent survenir à la suite d’un accident, ou lors de situations particulières. Par contre, certaines urgences dentaires pourraient être évitées en accordant plus d’importance à la prévention.

N’attendez pas qu’une situation soit insupportable pour contacter votre clinique dentaire, agissez le plus tôt possible. Vous permettrez à votre dentiste d’intercepter le problème avant qu’il n’entraîne d’autres problèmes à son tour.

Conseils de nos dentistes pour éviter une urgence dentaire

Tout d’abord en portant intérêt à votre hygiène buccale avec un brossage des dents après chaque repas et un passage du fil dentaire.

Ensuite, en évitant le grignotage qui, à cause de la consommation de sucre, provoque une multiplication bactérienne et, par conséquent, la production d’acide responsable des caries.

Enfin, grâce à des nettoyages avec une hygiéniste compétente et des contrôles réguliers chez votre dentiste. Si vous consultez dû à une dent cassée, il est effectivement difficile de prévenir un accident. Cependant lors de la pratique d’un sport il est possible de diminuer les risques. Pour cela nous vous recommandons de porter un protecteur buccal.

Le port de la protection buccale

Lorsque vous pratiquez des activités sportives, le port du protecteur buccal est fortement conseillé. Votre dentition n’est pas indestructible et ne peut pas résister à tous les traumatismes. Les dents sont fragiles et une cassure ou une fracture peut en effet survenir si un choc se produit. Vous devriez vous équiper d’un protecteur buccal, que ce soit pour des sports de contact ou des sports impliquant des objets susceptibles d’atteindre votre visage.

En plus de protéger l’état de votre dentition, le protège-dents diminue les risques de blessure à l’intérieur de la bouche (Langue et joues par exemple). Il peut aussi servir à diminuer les risques ou à prévenir les commotions cérébrales et les fractures de la mâchoire.

Conseil pratique : Il existe deux types de protecteurs buccaux. Le premier type est le protecteur buccal générique et l’autre est le protecteur buccal fait sur mesure. Il est certain que le protecteur buccal fait sur mesure a ses avantages. Informez-vous auprès de votre dentiste pour bien évaluer les deux options selon vos besoins et selon l’utilisation prévue.